06 08 26 67 45 contact@acupuncture-reims.fr Le blog

La pharmacopée

Expérimentée depuis 3000 ans, la pharmacopée chinoise recèle quelques milliers de substances dont environ 300 sont d’usage courant.

En Chine, la pharmacopée constitue un « trésor national » et est très largement utilisée, de manière préventive voir curative.
La médecine chinoise n’a longtemps été connue en Occident qu’à travers l’acupuncture.
Si cette méthode apparaît comme la plus exotique aux yeux des occidentaux, elle n’est pas pour autant la plus importante du système médical chinois.

En Chine, c’est la pharmacopée, c’est à dire l’usage des substances médicinales, qui constitue la branche thérapeutique majeure. La pharmacopée chinoise est l’une des plus riches du monde. Il faut dire qu’elle est née dans un pays qui inclut à peu près tous les climats et reliefs géographiques de la planète, d’où la grande diversité de sa materia medica.

Quant à sa fiabilité, elle se fonde sur une épidémiologie établie sur des milliards d’individus, ainsi que sur une continuité historique exceptionnelle, qui va du mythique empereur Shen Nong (près de 3000 ans av. J-C) jusqu’à nos jours. Car qui dit médecine ancienne ne dit pas forcément médecine dépassée : de même que les maladies sont, malgré leur diversité, une éternelle variation sur le thème de l’humain, les traitements traditionnels consistent, pour l’essentiel, en de nouvelles combinaisons de substances médicinales parfaitement connues, pour les adapter à de nouveaux déséquilibres.

A l’ère des molécules de synthèse et du génie génétique, la médecine par les plantes pourrait passer pour un procédé thérapeutique archaïque. Mais ce serait oublier que 80% de nos médicaments actuels sont dérivés des plantes médicinales traditionnelles…

 

 

Le déroulement d’une séance de Pharmacopée :

Elle se base sur les 4 temps de la médecine chinoise:

Wang / Inspecter : Il faut inspecter le teint du visage, le tronc, les membres ainsi que la langue et son enduit pour classer les symptômes selon des principes méthodologiques spécifiques.


Wen / Interroger : D’après la « chanson des dix questions » interrogatoire précis sur les circonstances d’apparition des symptômes, des facteurs aggravants, les traitements antérieurs, les goûts pour certaines saveurs alimentaires et les couleurs, le praticien peut orienter avec précision son traitement.


Wen / Ecouter : Le timbre de la voix, l’écoute des bruits respiratoires et la recherche des odeurs corporelles renseignent sur la nature de la maladie.

 


Qie / Palper : La palpation des trajets des méridiens et de l’abdomen précise les zones de blocage ou de déficience.

 


Mo, Mai / Prendre les pouls : La palpation des pouls radiaux doit venir confirmer le diagnostic déjà constitué par tous les éléments précédents. Les pouls rendent compte de l’activité des organes. Situés sur l’artère radiale, il y a 6 pouls sur chaque poignet, pouvant varier de niveau de profondeur, de force, etc…

Infos pratiques

Durée de la séance : 30 minutes en moyenne.

Prix : 30 €

Il est demandé d’éviter de porter des parfums/eau de Cologne/crème corporelle ou de boire du café avant la séance.

 

 

Si vous avez quelques minutes pour écouter le Professeur Eric Marié …